Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
didier-kilimandjaro.com

didier-kilimandjaro.com

Menu
ASCENSION DU TOUBKAL MAROC 4167m

ASCENSION DU TOUBKAL MAROC 4167m

Sommet du Toubkal 4167m

Sommet du Toubkal 4167m

 


Le Jbel Toubkal ou ( Djebel Toubkal ), aussi appelé massif du Toubkal, est le point culminant du Haut ATLAS avec 4167m. Il est situé à 60km au sud de Marrakech, dans la province ( département ) d'Alhaouz. Il représente la zone axiale topographique de Alhaouz. 




Nous étions comme d'habitude Eric et moi pour tenter l'aventure du Toubkal en 2006. Nous sommes arrivés à IMLIL dans le Haut Atlas ou nous avons trouvé sur place un guide. Brahim nous a hébergé chez lui pendant 2 jours avant l'ascension. Au menu Tajine et Couscous servis dans la même assiette!

Nous avons fais la connaissance de BEN, un anglais d'une trentaine d'année qui sillonnaient les montagnes en parcourant le monde.

Nous partimes donc tous les 3 accompagnés de Brahim et de 2 mulets transportant nos affaires depuis IMLIL ( 1650m ).

 Après 6 heures de marche environ, Ben, atteint par le mal des montagnes décide de nous abandonner et redescendre à IMLIL.

Nous poursuivons tous les 2 jusqu'au refuge du TOUBKAL ( 3207m ) ou nous passons la nuit avant d'attaquer le sommet le lendemain.


  

Lever 6h pour le dernier jour de l'Ascension du Toublak. Notre guide est lui aussi atteint par le mal aigu des montagnes et commence à saigner du nez vers 4000m. Cependant, malgré nos recommandations, il continue d'avancer et nous atteignons le sommet vers 12h.

 

 


Du sommet un large panorama s'offre au regard récompensant les efforts fournis. On domine les vastes étendues de l'Atlas et du grand Sud avec à 50 km au SE le JBEL SIRWOUA et 150 km au NE la vaste croupe du Jbel  M'GOUN On aperçoit également le sommet de la station de l'Oukaimeden.
La descente se fait rapidement, ponctuée par une halte " boisson" en pleine montagne!




Puis retour sur IMLIL vers 19H