Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
didier-kilimandjaro.com

didier-kilimandjaro.com

Menu
ASCENSION DU VIGNEMALE 3298m

ASCENSION DU VIGNEMALE 3298m



C
omme l'Aneto, j'ai réalisé l'ascension avec mon ami Eric aidé une nouvelle fois d'Hubert guide à St Lary.
Situation
Le Vignemale, plus précisemment la Pic Longue est le plus haut sommet des pyrénées francaises qui plus est rehaussé d'un glacier; il culmine à 3298m.
Situé à la frontière franco espagnole dans le département des Hautes Pyrénées, près de Gavarnie, on y accède par le barrage d'Ossoue ( 1834m ) en suivant le GR10.


L'ascension
Je vous conseille de réaliser l'ascension sur 2 jours après une étape au refuge de Baysselance à 2651m ( du nom de l'ancien maire de Bordeaux Adrien Baysselance ) presque à mi-chemin du sommet.  
D'une durée totale de 15h environ, l'ascension ne présente pas de vrai difficultés si ce n'est le dénivelé de 1464m positif depuis le barrage; l'accès au sommet est un peu acrobatique avec quelques passages rocheux à gravir et une légère escalade lors de l'arrivée.
Les randonneurs épuisés pourront se reposer dans les grottes Russell ( 3205m ) du nom du célèbre pyrénéiste Henry Russell. Après plusieurs nuits à la belle étoile, il fit construire ces grottes ( Grottes Bellevue et Grotte du Paradis ) et y séjourna même pendant 3 jours en 1882. La "villa Russell" fut même bénie en 1884 ainsi que le massif du Vignemale!
En 1888, il demande au préfet des Hautes Pyrénées de lui accorder la concession du Vignemale ( 200ha de 2300m à 3300m ), la location annuelle est fixée à 1franc sur 99 ans et débute en 1889!

Le Glacier
Situé entre 2800m et 3000m, le glacier d'Ossoue d'une surface de 60ha  ( à noter qu'au début du siècle, le XIX, sa surface atteignait 110ha ) est le seul glacier de "langue" ( plus de 1km de longueur ) imposant dans les pyrénées. C'est le deuxième par sa superficie après celui de l'Aneto. Il est entouré de nombreux 3000.
Son enneigement et sa praticabilité sont en général bons au début de l'été, mais son état se détériore rapidement ensuite.
                                                                                      

Dans sa partie basse, sous le petit Vignemale, on y trouve des crevasses ( profondes parfois de 20 m ) en fin de saison estivale.
L'encordement est donc de rigueur.


Petit Vignemale ( 3027m ) - Pic Longue ( 3298m )



Plus beaux pics des pyrénées, je vous invite à pendre piolets et crampons en début de saison pour escalader cette face enneigée.


Après la traversée du glacier ( attention à la descente!!!! ) nous apercevons la Pic Longue dans toute sa splendeur


Une légère escalade nous permet d'atteindre sans trop de difficulté le sommet à 3298m.