Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
didier-kilimandjaro.com

didier-kilimandjaro.com

Menu
ZANZIBAR

ZANZIBAR



 Après l'ascension du Kilimandjaro, nous avons fait escale sur l'ile de Zanzibar sur la cote est de la Tanzanie.
Surnommée « l'île aux épices », Zanzibar est située au large de la côte nord de la Tanzanie. Depuis des siècles, on vient y chercher des clous de girofle.


Situation Géographique:
 

Carte de l'archipel de Zanzibar

Zanzibar est un archipel tanzanien situé dans l'océan indien le long de la côte orientale de l'Afrique à la hauteur de la partie continentale de la Tanzanie. Accompagnées de plusieurs autres petites îles, îlots et récifs coraliens trois îles principales composent cet archipel : Unquia, Pemba et Mafia

À noter que la formation de la Tanzanie est réalisée par l'association des États du Tanganika et de Zanzibar l'archipel est réuni sous le même pays.

 Tout à la fois ville et île, Zanzibar est aussi un mythe. Nous sommes partis à la découverte de ses plages et lagons paradisiaques, sa population accueillante et cosmopolite, son histoire fascinante, sa culture très riche et sa capitale, Stone Town, classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Zanzibar a traversé les siècles, chaque période laissant des traces toujours perceptibles dans la culture, l'architecture... Mélange de senteurs d’épices, de moiteur tropicale, de rencontres avec des masais, de musique traditionnelle taarab, de navigation en boutre : une autre vision de "l’île aux épices".
 ZANZIBAR TOWN et Les Portes de Zanzibar

Le centre de Zanzibar appelé également Stonetown est une des villes les plus décrépites de l'Afrique. Une réhabilitation est menée depuis quelques années avec l'aide de l'Unesco.StoneTown1.jpg
Impossible de ne pas succomber au charme des portes sculptées à foison dans le coeur de ville dont beaucoup de portes ont des inscriptions coraniques.

Stone Town est connu pour ses ruelles étroites, ces grandes portes sculptées et balcons couverts.  
COTE EST : JAMBIANI


Petit village authentique qui longe l'océan indien; une seule longue plage de plusieurs kilomètres, bordée de cocotiers.
Attention, on ne peut s'y baigner qu'à marée haute, mais quel régal l'eau était à 33° en septembre!
La côte Est de Zanzibar est sans aucun doute la plus belle pour se reposer et profiter de la couleur incroyable de l'océan Indien qui entoure l'île. Elle se résume à une succession de plages de sable blanc bordées de forêts de cocotiers. La température de l'eau avoisine généralement les 28° tandis que la température de l'air est ... comment dire ... chaude ! Mais pas trop grâce à une brise légère venant du large.

Nous avons pris une boutre pour plonger dans la barrière de corail avec cap'tain Cook


Pendant que les femmes zanzibarites ramassent les algues sur la barrière de corail! 
Ces femmes récoltent régulièrement les algues lorsque la mer s'est retirée. Une fois séchées, ces algues seront exportées et entreront dans la fabrication de produits cosmétiques ou pharmaceutiques




SPICE TOUR

Ou promenade organisée dans les jardins d'épices au nord de Zanzibar town.


 

Les principales cultures des îles d'Unguja et de Pemba sont les girofliers dans l'Ouest des îles), le riz et les cocotiers (uniquement à Unguja). L'Est des îles est peu propice à l'agriculture à cause de la présence d'un sol corallien peu épais ne permettant que la formation de savane et de broussailles.

Les industries de transformation du clou de girofle et de la noix de coco se trouvent sur Unguja, à Zanzibar City.


Notre accompagnateur local nous fait découvrir la canelle, la noix de muscade, le poivre,le clou de girofle, le cacao  et l'ananas.( images ci-dessus )
MASAIS


Nous avons sympathisés avec 2 Masais venus d'Arusha à Zanzibar.
Cette tribu appelée Masaï, Massaï ou encore Maasaï constituent un groupe ethnique d’
éleveurs et de guerriers semi-nomades d'Afrique de l'Est vivant principalement dans le centre et le sud-ouest du Kenya et le nord de la Tanzanie.
 


OCEAN INDIEN